Trente-trois ans après, la grand-messe du monde francophone revient dans l’Hexagone.

« Dans onze mois, la francophonie reviendra aux sources. »
En octobre 2024, le Sommet de la Francophonie se tiendra en effet à Villers-Cotterêts. Seront réunis à cette occasion les chefs d’Etat et de gouvernement faisant partie de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette organisation, créée en 1970, compte 88 membres. Ses objectifs : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, œuvrer à la paix, défendre la démocratie et les droits de l’homme, soutenir l’éducation et la recherche et développer la coopération. Auparavant plutôt associative, la francophonie prend une forme réellement politique avec le premier Sommet de la francophonie, organisé en 1986 à Versailles. Louise Mushikiwabo, femme politique rwandaise, est la secrétaire générale de l’OIF depuis son élection le 1er janvier 2019.
Le Sommet de la Francophonie a lieu tous les deux ans, en alternance dans les pays membres de l’OIF. Seule exception : la Tunisie fut l’hôte du Sommet en 2020 (à Tunis) puis en 2022 (à Djerba). En plus de permettre les échanges sur l’ensemble des sujets évoqués plus tôt, la réunion impulse les grandes orientations concernant la francophonie et examine la réalisation des objectifs. Le secrétariat général est soumis au vote et les membres statuent sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés ou de membres observateurs à l’OIF.
En 2023, la francophonie rassemble 327 millions de locuteurs dans le monde dont 255 millions font un usage quotidien de la langue française, ce qui en fait la cinquième langue mondiale. La langue de Molière est pressentie pour devenir la plus parlée sur le globe à l’horizon 2050, une prédiction fondée sur l’explosion démographique du continent africain. Le français est aujourd’hui la deuxième langue la plus apprise en tant que « langue étrangère » dans les systèmes éducatifs, pour l’importance des atouts qu’il apporte aux locuteurs. Comme l’expose Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du développement de la francophonie, cette dernière s’étend de l’Acadie (Canada) au Vanuatu (dans l’océan Pacifique), avec une diversité d’expression du français qui est mondiale.
Dans onze mois, la francophonie reviendra aux sources. « Oui, j’ai une patrie : la langue française », dit Albert Camus. Que la fête soit grandiose.
Jean-Philippe S.
