
Alors que la nature émerge de son sommeil, les premières fleurs éclosant et les arbres pavoisant leur frais feuillage, la littérature connaît aussi son grand moment printanier avec un fameux événement annuel.
Le Printemps des poètes s’est déroulé du 9 au 25 mars 2024. Jack Lang, ancien ministre de la Culture, imagine cette promotion littéraire dès 1988 mais il faut attendre 1999 pour voir sa concrétisation. La manifestation est nationale et internationale, se donne l’objectif de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Cette année, pour les 25 ans de ce rendez-vous lyrique, le thème choisi était La Grâce.
L’ambition première du Printemps des poètes est d’initier les plus jeunes à la poésie, d’encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et de susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves dans les établissements d’enseignement.
Des milliers d’actions de toute nature sont organisées partout en France et à travers le monde, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux et les instances françaises à l’étranger.
Tous les ans, ce sont plus de 12 000 festivités qui sont organisées autour de la poésie, principalement en France et au Québec. Ces deux illustres contrées de la littérature promeuvent les artistes, leurs œuvres et le rapport de la société à la poésie. Le Printemps des poètes joue d’ailleurs un rôle salué dans la lutte contre l’illettrisme.
Lors de l’édition 2024, Sylvain Tesson (lauréat du prix Renaudot en 2019 pour son livre La Panthère des neiges) a été nommé parrain.
Que le Printemps des poètes perpétue son ouvrage, semant des graines poétiques pour que germent partout des élans littéraires dans la sphère francophone !
Jean-Philippe S. et Jeanne K.
